PAROISSE ST-PRIVAT / HISTOIRE ET PATRIMOINE

PATRIMOINE

LA CATHÉDRALE

La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h à 19h, toute l'année...

PATRIMOINE

LES AMIS DE L'ORGUE

Un festival d'Orgue est organisé à la Cathédrale de Mende les lundis soirs de Juillet-Août

Retrouvez l'actualité des amis de l'Orgue ICI.

HISTOIRE

LES ÉVÊQUES DE MENDE

La sacristie de la cathédrale abrite une collection de tableaux représentant les portraits des évêques de Mende de 1285 à 1848.

La sacristie étant non ouverte au public, nous vous invitons à les découvrir ici.

HISTOIRE

LA CHAPELLE SAINT-DOMINIQUE ET LES CARMES DE MENDE

La chapelle Saint-Dominique est la survivance du couvent des Carmes qui s’étendait autrefois dans ce quartier.

Le monastère des Pères Carmes

Les Pères Carmes sont arrivés à Mende au XIIIème siècle. Le roi de France, Jean II le Bon, leur attribuera au milieu du XIVème siècle deux arpents de terre à l’ouest de la ville, hors des murailles qui protégeaient la ville, sur lesquels sera construit et édifié leur couvent par les rois de France et les évêques de Mende. Ce monastère passait pour être l’un des plus vastes et des plus considérables de l’ordre en France, et le plus beau du Languedoc.

En 1562, lors des guerres de religion, les Huguenots brûlèrent le couvent et l’église des Carmes et, en 1568, le gouverneur du Gévaudan, Cénaret, fit raser entièrement les ruines qui en restaient. La nuit de Noël 1579, Matthieu Merle s’empara de Mende. Une partie du clergé et de la population fut massacrée et torturée. Un manuscrit de l’époque relate que le Révérend Prieur des Carmes fut massacré à l’autel au milieu de la messe de cette nuit de Noël.

De cet espace, il nous reste le nom, le quartier des Carmes, où sera érigée dans les années 1960 la cité administrative.

1653 : Construction de l’église du nouveau couvent des Carmes

Suite aux destructions, massacres et pillages opérés par Matthieu Merle jusqu’en juillet 1581, les Carmes vont s’installer au cœur de la cité. Le couvent disposait d’une entrée principale qui débouchait sur la place aux Aules ou Oules (aux herbes), de nos jours appelée place de la République.

Une première église très modeste fut édifiée en 1582, puis réédifiée au XVIIème siècle : c’est la chapelle Saint-Dominique. Mgr de Marcillac, évêque de Mende, en posa la première pierre le 12 mai 1653. Le clocher ne fut établi qu’en 1670. La porte située en face de la fontaine de la place, donnait entrée dans la cour de l’église et de là dans le jardin du couvent.

L’église des Carmes accueillait alors de nombreuses corporations (tanneurs, pêcheurs, marchands, mais aussi notaires, bourgeois...). Quelques familles avaient leurs tombeaux dans l’église, comme il était alors de tradition, mais les dalles qui comportaient de simples inscriptions nominales ou des attributs de profession, ont aujourd’hui disparues.

Du couvent des Carmes à la chapelle Saint-Dominique

En 1629, l’enseignement est confié aux Carmes par Mgr de Marcillac. Cependant, le résultat attendu n’étant pas atteint, l’évêque y appelle en 1640 les Doctrinaires (Pères de la Doctrine Chrétienne). Le collège des Doctrinaires est ainsi élevé à partir de 1667. Grâce à lui, l’enseignement sur la cité prendra un peu plus d’ampleur. Puis les effectifs des Carmes s’amenuisent. En 1720 ils n’étaient que 8 : 6 Pères et 2 frères laïcs. En 1789, ils n’étaient plus que 3.

A la révolution, en 1791, devenu bien national, l’entier couvent avec l’église fut cédé à la mairie, en remplacement de son ancien hôtel de ville (maison consulaire). Le 10 avril 1794, un arrêté du district de Mende, désigne l’église des Carmes pour y établir l’atelier de fabrication des baïonnettes : « chaque serrurier et forgeron de la ville est tenu d’y apporter ses outils de forge et de les y placer (…) pour convertir en baïonnettes tous les fers qui seront recueillis des églises et des émigrés ».

En 1813, un incendie survenu à une maison mitoyenne de l’église obligea à enlever une partie de la toiture. Plus tard, cette partie ainsi que la maison brûlée furent rasées pour agrandir la place des Aules (place de la République). En 1819, par délibération du conseil municipal, la ville céda cette chapelle aux Dames du tiers-ordre de Saint-Dominique. Sa bénédiction solennelle n’eut lieu qu’en 1823.

Actuelle propriété du diocèse de Mende, la chapelle a été rénovée en 2022.

Cette notice historique est le fruit du travail de Monsieur Michel Majorel, décédé en 2020, à qui nous souhaitons rendre hommage pour son implication toute de générosité dans la vie de la paroisse Saint-Privat de Mende.