PAROISSE ST-PRIVAT / NOTRE SAINT PATRON

La vie de l’évêque Saint Privat inspira plusieurs auteurs. Le récit le plus sûr remonte vers 580, avec « l’histoire religieuse des Francs » de l’évêque Grégoire de Tours. Le chanoine Félix Remize situe son histoire entre 255 et 260.

SAINT PRIVAT : le premier évangélisateur du Gévaudan.

D’origine auvergnate, Privat était décrit comme étant « un homme pieux, instruit et très doux, remarquable par sa science ». Il s’était aménagé une grotte sur le bord du Mont Mimat et ne descendait à Mende que pour présider les réunions des premiers chrétiens. Il distribuait des biens aux pauvres avec largesse.

Les premiers siècles de christianisation occasionnèrent de multiples invasions en Gaule. Ainsi, le Gévaudan (ou pays Gabale) vit déferler des hordes d’Alamans, anéantissant Javols, la capitale, et ravageant tout sur leur passage. Les habitants de la cité s’étant réfugiés dans la forteresse de Grèzes, Privat se rendit à Mende pour prier. C’est là qu’il fut fait prisonnier par Chrocus, le chef des Alamans. Ils voulurent l’obliger à demander au peuple de capituler. Privat ne voulant pas céder, il fut battu sur la « colline du bourreau » (Saint Ilpide) puis poussé jusqu’au Mimat (Mende) pour y être flagellé. Le martyr fut laissé pour mort après qu’on lui eut brûlé les chairs avec des torches. Les fidèles déposèrent son corps dans un tombeau creusé à l’emplacement de la crypte actuelle.

Le corps de Privat, inhumé au IIIème siècle, fut transporté à Paris par Dagobert I, Roi de France, vers l’an 631. En 776, ses reliques furent transférées en Lorraine, au monastère de Salone, puis en 815, elles retournèrent à Saint Denis. Enfin, vers la fin du IXème siècle, le moine Clocbert ramena les reliques à Mende où elles furent cachées dans les cryptes de l’église Ste Thècle. Le moine Clocbert mourut, emportant le secret avec lui.

Vers 1170, l’évêque Aldebert III du Tournel fit creuser un puits dans le jardin de l’évêché, mettant au jour l’entrée de la crypte. Il fit transférer le reliquaire de Saint Privat dans sa crypte d’origine. En 1256, l’évêque Odilon de Mercoeur plaça les restes de Saint Privat dans le tombeau du grand autel. En 1579, Matthieu Merle, capitaine huguenot, occupa Mende. Pour ravitailler son armée en munitions, il fit fondre les cloches et les bénitiers pour en récupérer le bronze. En 1581, Merle rançonna les Mendois pour réunir 4000 écus demandés par son parti, sans quoi il détruirait la cathédrale. La population ne pouvant réunir une telle somme, Merle mit sa menace à exécution. Il détruisit la cathédrale, et une partie des restes de Saint Privat avec.

Les reliques qui ont pu être sauvées sont conservées au Diocèse de Mende. Dans la cathédrale, nous retrouvons des représentations de Saint Privat dans la chapelle qui lui est dédiée avec une statue du XVIème siècle et un vitrail.

Saint Privat est fêté le 21 août.

L'Ermitage Saint-Privat

Chaque été, des paroissiens vous accueillent à l'Ermitage. A cette occasion, la chapelle et les grottes sont ouvertes et un pélerinage a lieu le premier dimanche d'août. L'Ermitage sera l'objet d'une réhabilitation importante en 2024 - 2025.