INFOS PRATIQUES / BAPTÊME

LE BAPTÊME

Il est possible d'être baptisé à tout âge.

Pour les enfants et les adolescents, la préparation s'effectue dans le cadre du caté ou de l'aumônerie.

Pour les adultes, une équipe de la paroisse vous accompagne.

Si vous ne parvenez pas à faire l'inscription en ligne, vous pouvez imprimer et nous retourner par mail ou courrier le formulaire papier.

Le formulaire est à compléter et nous retourner au moins 2 mois avant la date de célébration souhaitée.

Une date de préparation au baptême vous sera proposée en fonction de la date de célébration souhaitée.

nb : merci de compléter le formulaire dans son intégralité (2 pages + signatures des 2 parents). Si vous souhaitez demander plusieurs baptêmes, merci de compléter une fiche par enfant.

NOUVEAU ! FORMULAIRE À COMPLÉTER EN LIGNE (base de données sécurisée RGPD).

La demande est à faire au moins 2 mois avant la date de célébration souhaitée.

LE BAPTÊME DES TOUT-PETITS

La demande doit être déposée au moins 2 mois avant la célébration souhaitée.

Les célébrations se font le Dimanche, lors des messes prévues au planning (il y a en général une messe par communauté locale).

Il peut y avoir un parrain et/ou une marraine mais pas 2 parrains ni 2 marraines. Ils doivent obligatoirement être âgés d'au moins 16 ans au jour de la célébration et avoir eux-même reçu le sacrement du baptême.

LE BAPTÊME DES ADULTES

Formulaire de demande de baptême pour les adultes

DEMANDER UN EXTRAIT D'ACTE DE BAPTÊME

C’est le Service Catholicité du diocèse qui seul est habilité à transmettre ces documents. Les actes de catholicité sont importants car ils attestent l’identité catholique d’une personne, authentifient la réception d’un sacrement (baptême, confirmation, ordination, mariage) et servent de justificatifs officiels pour être admis à une étape envisagée (confirmation, mariage, ordination), à un état de vie religieuse ou à une fonction dans l’Eglise (parrain, marraine).
Ces pièces officielles ne peuvent être transmises dans n’importe quelle condition et il est impossible de le faire par voie électronique.

1. Dans le cas d’un mariage, c’est le prêtre qui assure la préparation du mariage qui se charge de la demande et le certificat lui est envoyé directement.

2. Dans les autres cas, effectuez votre demande par voie postale, en joignant une enveloppe timbrée libellée à votre nom avec vos coordonnées, pour la réponse. Précisez bien le but de la demande (par exemple si c’est pour être parrain ou marraine), et donner les éléments permettant d’identifier la personne concernée (date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents, paroisse du baptême…).

Contact :

Service Catholicité